Pour nous aider à établir le Programme de Formation 2016, veuillez nous indiquer les formations qui vous intéressent dans les listes ci-après et nous retourner le fichier par mail.
Si votre choix se porte sur des formations ne figurant pas sur les deux liste, nous vous invitons à nous envoyer vos propositions par mail à l’adresse plateforme@optic.sn
INGENIERIE INFORMATIQUE
INGENIERIE - INFORMATIQUE
FORMATIONS | CIBLES | OBJECTIFS |
ITIL V3 Foundation | DSI, Responsable de centres d'appels,
Responsable Développement SI,
Responsable Infrastructure SI,
Responsable d'applications,
Personnel de Help Desk,
Centre de services,
Chef de projet informatique, développeur,
DAF,
Directeur de compte en SSII,
Architecte, urbaniste informatique,
Directeur qualité, responsable qualité,
Directeur de l'organisation, organisateur. | Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques.
Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL ®,
Préparer et passer l'examen ITIL |
GOUVERNANCE DES SI COBIT 5 Foundation | Toute personne désireuse de preparer la Certification Cobit 5 foudation. Cette formation sera aussi utile aux personnes désireuses de connaitre la structure de Cobit 5 et désirant améliorer la gouvernance IT au sein des organisations de leurs clients | Préparation à l'examen COBIT 5 Foundation,
Explorer et appliquer le modèle de référence COBIT 5 pour la gouvernance et le management de l'informatique de l'entreprise
Évaluer l'architecture du produit COBIT 5 et les 5 principes clés,
Développer une stratégie de mise en œuvre de COBIT 5,
Gouverner et gérer l'IT avec les catalyseurs COBIT 5. |
PRINCE 2 Foundation | Chef de projet, responsable et directeur de projet,
Acteur projet,
Toute personne devant intervenir dans un projet, en tant que contributeur ou hiérarchique de contributeurs | Acquérir la certification PRINCE2 ® Foundation,
Assimiler le référentiel PRINCE2 ® du Cabinet Office, pour en comprendre l'esprit, en connaître les modalités d'application, et l'aspect systémique |
INNOVATION ET DESIGN THINKING | Professionnels de l’innovation au sens large, dans les services en particulier,
Managers souhaitant réfléchir à l’organisation de l’innovation dans l’entreprise,
Responsable d’un projet d’innovation au sein de leurs entreprises,
Managers ayant dans leurs fonctions une responsabilité liée à l’innovation ou se trouvant au sein d’une entreprise particulièrement innovante, | Développer sa capacité à identifier et sélectionner les opportunités d’innovation,
Acquérir des méthodes et outils pour créer et gérer les projets innovants,
Comprendre les enjeux de design des services et de l’innovation,
Expérimenter une démarche de Design Thinking sur un cycle de deux jours,
Appréhender les principes de la démarche de Design Thinking, illustrés par des exemples et cas concrets, |
BALANCED SCORECARD® ET PILOTAGE DE LA PERFORMANCE | Responsable d’unité de business Unit, de service, de direction, participant à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de l’entreprise à son niveau, et désireux de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités dans l’exécution stratégique afin d’y être plus performant. | UTILISER les outils de pilotage de cette approche pour être plus performant.
COMPRENDRE et utiliser l’approche de la balancedscorecard® pour se positionner dans la mise en œuvre stratégique de son entreprise |
FORMATION RÉUSSIR LA CERTIFICATION CISCO CCNA ROUTING AND SWITCHING | Techniciens réseaux intervenant en environnement réseau Cisco,
Revendeurs découvrant les produits Cisco | Identifier les différents composants d'un réseau d'entreprise et leur rôle,
Identifier les différentes solutions possibles à mettre en œuvre sur les réseaux locaux (LAN),
Savoir formuler les différentes façons d'interconnecter les réseaux avec des routeurs CISCO,
Utiliser l'interface de commande en ligne (IOS) pour configurer des routeurs Cisco,
Décrire les concepts du routage et mettre en oeuvre le routage sur un réseau,
Réussir la certification CISCO CCNA Routing and Switching et devenir Certifié CISCO CCNA |
MANAGEMENT GESTION PROJET
MANAGEMENT / GESTION / PROJET
FORMATIONS | CIBLES | OBJECTIFS |
GESTION DE PROJETS PMP (Project Management Professional) | Professionnels exerçant dans le management de projet, quel que soit le secteur d’activité | Identifier les acteurs d'un projet
Comprendre les différentes phases de la réalisation d'un projet
Maîtriser les 5 groupes de processus du management de projet
Maîtriser les 9 domaines de connaissance
Gérer les ressources avant, pendant et après le projet
Dimensionner les ressources humaines et les accompagner
Suivre efficacement l'exécution d'un projet
Maîtriser la qualité d'exécution d'un projet
Evaluer les risques inhérents à un projet
Intégrer la problématique financière à la réalisation
Clôturer le projet
À l'issue de cette formation PMP, le participant aura acquis :
• l'ensemble des techniques nécessaires à la conduite de projets d'entreprise
• et sera efficacement préparé à la certification PMP ou à la certification CAPM mondialement reconnue par le PMI (Project Management Institute). |
FINANCE POUR DIRIGEANTS | Chef d'entreprise,
Directeur général,
Responsable de centre de profit,
Cadre décideur ou membre d'une équipe de Direction,
Secrétaire général, non-spécialistes de la finance. | Maîtriser les principaux concepts financiers,
Orienter l'action financière, et prendre les bonnes décisions,
Communiquer efficacement avec son directeur financier,
Dialoguer efficacement avec les partenaires financiers,
Mener une analyse financière.
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CONCEVOIR UNE STRATEGIES D'ENTREPRISE | Dirigeant d'entreprise,
Dirigeant d'une Business Unit (BU) ou d'un centre de profit,
Membre de comité de direction ou de comité exécutif,
Cadre supérieur amené à occuper une fonction de direction. | Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique,
Acquérir les méthodes et outils d'analyse de l'environnement externe et interne,
Savoir utiliser et interpréter les matrices d'aide à la décision. |
DEPLOYER ET PILOTER SA STRATEGIE | Dirgeant et Décideur,
Equipe de direction,
Cadre exécutif impliqués dans le déploiement et le pilotage de la stratégie. | Maîtriser l’articulation entre la conception du projet stratégique et sa traduction dans l’action opérationnelle,
Connaître et utiliser les principaux outils et méthodes du déploiement et du pilotage stratégique. |
SAVOIR EVALUER UNE ENTREPRISE | Directeur financier,
Chef d'entreprise,
Banquier,
Chargé d'évaluation. | Déterminer la valeur d'une entreprise industrielle, de négoce, de service,
Réaliser les retraitements nécessaires à l'évaluation,
Identifier les méthodes d'évaluation les plus adaptées à chaque situation,
Approfondir les différentes méthodes d'évaluation et arbitrer entre elles,
Évaluer les actifs incorporels,
Évaluer les synergies résultant d'une acquisition,
Évaluer un groupe d'entreprises. |
AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA DIRECTION FINANCIERE | Directeur financier,
DAF,
Contrôleur financier. | Positionner la fonction finance,
Mettre sous contrôle les risques financiers,
Piloter un projet cash,
Contribuer à la performance économique,
Définir ses priorités et son plan d'actions,
Communiquer avec la DG, le comité de direction, les investisseurs, les banquiers.
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LISTE FORMATION MANAGERIALE
Félicitation à tous les membres qui ont participé aux différentes sessions!
Un Grand Merci au Fonds à Frais Partagés de l’ADEPME pour leur accompagnement sur le programme de Formation 2014-2015!!!
Merci à nos différents prestataires pour leur professionnalisme.
SESSION 1: Préparation à l’examen de certification au Management de Projet PMP5 Juin 2014 & Novembre 2014
Le PMI® est la plus importante association professionnelle en gestion de projet au Monde, avec plus de 650.000 membres et des certifiés répartis dans plus de 185 Pays. Parmi ces certifications, la certification PMP® – Project Management Professional – est mondialement reconnue et exigée.
Elle a pour objectif principal de démontrer aux employeurs, aux clients et aux collègues que celle/celui qui la possède est un Gestionnaire de projet ayant de solides connaissances en gestion de projet, et justifiant de l’expérience et des compétences nécessaires pour conduire les projets.
SESSION 2: Formation Certifiant COBIT5 Foundation Avril 2015
COBIT5(Control Objectives for Information and Related Technology) est un référentiel instaurant un langage et des outils communs utilisés dans la gouvernance des systèmes d’informations, il est le principal référentiel implémenté pour la gouvernance et l’audit des SI dont il permet la maîtrise dans le temps.
Ce cours a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les conséquences en matière de Gouvernance et de Gestion des Services IT considérés comme soutiens à la création de valeur par l’Entreprise. Ils ont pu maîtriser les concepts et attributs clés pour une évaluation de la capacité des processus via le COBIT® 5 PAM (Process Assessment Model).
SESSION 3: Formation Certifiant ITIL V3 Foundation Septembre 2015
ITIL® est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques qui est devenu un référentiel pour la gestion des services informatiques (ITSM) reconnu et adopté mondialement par plusieurs organisations publiques et privées. Depuis le début des années 90, ITIL® a évolué d’une approche basée sur les fonctions et les processus (versions 1 et 2) vers une démarche basée sur la gestion du cycle de vie complet des services de la version 3.
Ce cours préparatoire à l’examen de certification offre une couverture exhaustive des concepts fondamentaux de ITIL®2011. A l’aide d’un support de cours complet et d’exemples de questions d’examen, les participants ont pu découvrir les concepts des bonnes pratiques de la gestion des services informatiques basées sur le référentiel ITIL®2011.