document plaidoyer image

L’Organisation des Professionnels des Technologies de l’information et de la Communication (OPTIC), a élaboré une vision et un plan d’action pour le développement de l’Economie Numérique au Sénégal. L’atelier portant lancement du processus de formulation de la vision et des plans d’actions, a enregistré la participation d’une quarantaine (40) de chefs d’entreprise du secteur des TIC. En plus des membres et non membres d’OPTIC, les représentants  de la SCA, de l’ESMT, du GIM UEMOA et l’équipe du PACCPME/PMF de la coopération allemande GIZ, notamment la Conseillère technique Principale  (CTP) et la Conseillère BDS-compétitivité, ont activement pris part  aux différentes sessions d’échanges du séminaire résidentiel de trois jours organisé à Saly Portudal. Globalement, les échanges ont permis de mieux cerner les contraintes auxquelles font face les entreprises du secteur des TIC et de formuler des mesures d’amélioration classées par dimension clé: juridique, économique, technique et humaine. En définitive, et tenant compte de la parfaite cohérence des options du secteur privé avec les orientations stratégiques de l’Etat pour le développement de l’économie numérique, cette initiative a pour finalité :

  • d’une part, d’apporter plus de visibilité sur les contraintes, attentes et besoins des entreprises du secteur des TIC
  • et d’autre part, d’offrir à l’Etat un cadre de référence dédié pour la réalisation des objectifs stratégiques définis dans le SNDES 2013-2017.

Un document d’orientation et de plaidoyer qui formalise de façon détaillée cette initiative a été élaboré. Il est en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques de l’Etat, notamment à travers la Stratégie de Croissance  Accélérée (SCA), la Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale (SNDES) 2013-2017 et le programme présidentiel relatif à l’Economie Numérique. Ce document est également une contribution à la mesure du CPI relative à l’élaboration de la Stratégie Nationale de développement de l’économie Numérique qui est actuellement entreprise par le Ministère en charge de l’Economie Numérique.
Document d’orientation et de plaidoyer du secteur privé des TIC pour le développement de l’Economie Numerique_1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title="">
<b> <blockquote cite=""> <cite>
<code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscrivez-vous à notre newsletter